prévenir. soigner. aider.


EXPERTISE SABOURAUD:
PATHOLOGIES DU CUIR CHEVELU

LES ALOPÉCIES
-
ALOPÉCIE CICATRICIELLE
ALOPECIE FRONTALE FIBROSANTE
L'alopécie frontale fibrosante est une maladie inflammatoire chronique. Elle est considérée comme forme clinique du lichen plan pilaire et localisée au niveau de la ligne fronto-temporale du cuir chevelu.
FOLLICULITE DÉCALVANTE QUINQUAUD
La folliculite décalvante de Quinquaud est une alopécie cicatricielle inflammatoire du cuir chevelu, chronique et rare, survenant chez les adultes d'âge moyen et caractérisée par le développement de plaques alopéciques d'extension lente et centrifuge surtout au sommet et/ou dans la zone occipitale du cuir chevelu, associée à un érythème périfolliculaire, des pustules folliculaires et des croûtes hémorragiques.
LICHEN PLAN PILAIRE
Maladie inflammatoire détruisant les cheveux se développant au niveau du cuir chevelu sous forme de petites plaques d’alopécie cicatricielle, d’extension centrifuge avec souvent persistance de quelques cheveux au sein des plaques. Synonymes : Lichen folliculaire, lichen pilaire, lichen plano-pilaris.
CELLULITE DISSEQUANTE
Suppuration profonde du cuir chevelu réalisant des nodules inflammatoires fluctuants et confluents avec disparition des cheveux en surface. Atteint surtout les hommes. Evolution chronique avec des poussées inflammatoires. Le traitement repose sur l’isotrétinoïne par voie orale et les cheveux peuvent repousser si le traitement est débuté suffisamment tôt.
FOLLICULITE FIBROSANTE DE LA NUQUE
La folliculite fibrosante de la nuque est une folliculite inflammatoire, chronique, favorisée par le rasage et évoluant vers des cicatrises fibreuses éventuellement chéloïdiennes. Il existe une predisposition génétique. Le traitement repose sur des antibiotiques de la famille des cyclines, associés aux traitements locaux. Le rasage des cheveux doit être remplacé par une coupe avec une tondeuse et un sabot d'au moins 4 à 5 mm.
LUPUS ERYTHEMATEUX
Maladie auto-immune au cours de laquelle, l’organisme développe des anticorps contre les noyaux et contre l’ADN des cellules. Lupus érythémateux systémique peut toucher l’ensemble des organes, en particulier la peau mais également les reins, le système nerveux et d’autres organes. Plus souvent, il s'agit d'une forme chronique qui ne touche que la peau et le cuir chevelu et qui est de bon pronostic, mais laisse une alopécie cicatricielle.
PSEUDO-PELADE DE BROCQ
Pseudo-pelade de cause inconnue faite de petites plaques cicatricielles, claires ou discrètement rosées ayant tendance à s’étendre de façon centrifuge et à confluer les unes avec les autres. L’évolution est lente sur des mois et des années avec des périodes de stabilisation spontanée.
RADIATION IONISANTE (RADIOTHÉRAPIE)
La perte de cheveux survient habituellement lorsque la zone irradiée se situe à proximité du cuir chevelu. Les cellules du cuir chevelu et des bulbes pileux peuvent alors être détériorés par les rayons ionisants, ce qui provoque la chute des cheveux.
-
ALOPÉCIE NON CICATRICIELLE
ALOPÉCIE ANDROGÉNÉTIQUE
PELADE
Alopécie d’origine génétique et hormonale qui débute après la puberté sous influénce d’hormones masculines. Atteint surtout les hommes et s’aggrave progressivement avec l’âge. Chez la femme, l’atteinte est plus diffuse et moins sévère.
TEIGNE
Infection par des champignons (Microsporum ou Trichophyton) des cheveux et du cuir chevelu ou de la barbe ou d’autres zones pileuses, responsables d’une inflammation, d’une chute de cheveux et de cheveux cassés.
Alopécie non cicatricielle, en plaques de taille variable, pouvant siéger sur la barbe, le cuir chevelu mais aussi les cils, les sourcils, ou d'autres zones pileuses du corps. Synonyme : Alopecia areata.
TRICHOTILLOMANIE
La trichotillomanie est un tic compulsif d’arrachage des cheveux, des poils, des cils ou des sourcils. Elle est le plus souvent consciente et inavouée. Son pronostic est globalement bon, meilleur chez l’enfant que chez l’adulte.
CHUTE DE CHEVEUX
EFFLUVIUM ANAGÈNE
Chute de cheveux brutale et importante de cheveux en phase anagène. Les causes principales : Chimiothérapies, Toxiques, Irradiation…
EFFLUVIUM TÉLOGÈNE
Chute de cheveux en phase télogène excessive et pathologique, aigue ou chronique.
Les causes d’un effluvium télogène aigu sont multiples : Fièvre élevée et prolongée, anémie aigue, Intervention chirurgicale prolongée, amaigrissement rapide, suite d’un accouchement.
PATHOLOGIES NON ALOPÉCIANTES
DERMITE SÉBORRHÉIQUE
Pathologie cutanée très fréquente, localisée au cuir chevelu et/ou à la zone médio-faciale, caractérisée par des plaques rouges du visage recouvertes de squames jaunâtres et des pelliculesdu cuir chevelu. L’évolution est chronique et récidivante
KYSTE TRICHILEMMAL (LOUPE)
Le kyste trichilemmal aussi appelé loupe du cuir chevelu correspond à une tumeur bénigne. Il atteint préférentiellement la partie postérieure du cuir chevelu et se développe tout comme le kyste sébacé au détriment d'un poil. Le traitement est chirurgical
PELLICULES
Les pellicules sont des squames blanchâtres constitués d’un amas de cellules épidermiques se détachant de la surface du cuir chevelu et pouvant se répandre dans les cheveux et sur les vêtements. On distingue les pellicules sèches et les pellicules grasses. En cas d’irritations et de rougeurs associés, il s'agit d'une dermite séborrhéique
PSORIASIS
Le psoriasis du cuir chevelu est une maladie inflammatoire qui se manifeste par crises au cours desquelles le cuir chevelu se couvre de plaques rouges et squameuses. Non contagieux, le psoriasis du cuir chevelu peut toucher les hommes comme les femmes, à tout âge.
Pathologies affectant davantage les personnes Afro descendantes
ALOPÉCIE CENTRALE CENTRIFUGE CICATRICIELLE DU VERTEX
L'alopécie centrale centrifuge cicatricielle (ACCC) est la forme d'alopécie cicatricielle la plus fréquente chez les patients originaires d'Afrique. Elle est souvent favorisée par des traumatismes des cheveux liés aux habitudes de coiffures, associant défrisage, tresses et traction.
ALOPÉCIE MARGINALE
Une alopécie marginale frontale et temporale est évocatrice de traumatismes capillaires : tresses serrées, rajouts des coiffures africaines… Cette lisière recule progressivement, mais persistent les cheveux antérieurs échappant aux tractions
ALOPECIE DE TRACTION
L'alopécie de traction correspond à une perte de cheveux traumatique, par mise en tension excessive des cheveux, tressage, défrisage. Elle fait partie du groupe des alopécies non-cicatricielles localisées - la perte capillaire est réversible dans la plupart des cas